Retour

Web, réseaux sociaux, print… Peu importe le média pourvu qu’on ait le bon contenu !

Comment prendre la parole après la crise sanitaire ? Les consommateurs réclament plus de transparence, plus de frugalité, plus de solidarité, plus de responsabilité, plus d’humilité, de la part des marques. L’occasion de réfléchir à votre stratégie de contenu.

Au cours des derniers mois, les entreprises ont dû relever un défi tout à fait inédit : essayer autant que possible de rester présentes auprès de leurs clients dans un monde sans contact. Sans rendez-vous physique, sans événements, sans campagnes promo, sans relations presse… En termes d’outils, le digital a permis dans une certaine mesure de combler le vide. A condition précisément d’apporter du contenu, c’est-à-dire du sens, de la valeur.
C’est peut-être en cela que s’exprime le véritable changement, l’amorce de ce fameux « monde d’après ». Qu’il s’agisse de communication BtoB ou BtoC, le constat est le même : les consommateurs zappent majoritairement la publicité et se désinscrivent des emails insistants. A contrario, une très large majorité se déclare sensible aux articles émanant de la marque ou la concernant dès lors qu’on leur parle de ce qui les intéressent. Dit comme ça, ça paraît tellement évident.
Certains de nos clients sont engagés depuis déjà plusieurs années dans cette stratégie de production de contenu à valeur ajoutée via des livres blancs, des guides de choix argumentés, des magazines, etc., qui vont bien au-delà de la promotion pour des produits ou des services. Ces outils ont pour vocation de soulever des problématiques clients et de leur apporter des réponses, des solutions, des conseils. Il s’ensuit la création d’un lien plus intime entre le consommateur et la marque, avec l’envie d’en apprendre davantage.

Une démarche éditoriale mûrement réfléchie
L’exemple du magazine SoHome est significatif : un magazine d’inspiration pour les prescripteurs du logement (architectes d’intérieur, designers, bureau d’études, électriciens, promoteurs immobilier, etc.) conçu et entièrement réalisé par day on mars pour Schneider Electric. La démarche éditoriale est comparable à celle d’un magazine de décoration : tendances de la saison, mise en avant de personae, exemples d’aménagement, de transformation et d’embellissement de pièces, conseils et astuces. Le produit n’est présent qu’à titre d’illustration, intégré dans un contexte plus large. Outre le magazine de 52 pages diffusé au format papier et en PDF, l’expérience se poursuit sur le site internet sous la forme de Cahiers de Tendances : les contenus sont repris et optimisés pour l’outil digital, enrichis de vidéos, et valorisés sur les réseaux sociaux. Un projet éditorial complet et multicanal qui réussit à séduire ses cibles.

Des questionnements partagés avec les clients
Plutôt que de communiquer frontalement sur ses compétences en ingénierie et sur ses projets auprès de ses clients et prospects – soit les grands noms de l’industrie en France et à l’international –, Alten a demandé à day on mars de réfléchir à un projet plus ambitieux. C’est ainsi qu’est née la revue Eurêka, chaque numéro étant consacré à une thématique en lien avec le métier de l’ingénieur. Celui-ci voit son métier se diversifier, devenir plus complexe. Il investit de nouveaux domaines comme la transition énergétique, la révolution digitale, la cybersécurité… Autant d’enjeux partagés par les industriels, quelles que soient leur taille et leur activité.

En parlant aux clients de sujets qui les concernent, la marque capte leur attention, attise leur curiosité, leur donne envie d’en savoir plus.
En proposant aux clients des contenus de qualité, structurés autour d’une ligne éditoriale bien pensée, la marque renforce la confiance.

Retour