Retour

Day on mars à l’exposition RVB au Musée de l’Imprimerie de Lyon

Piquée par la curiosité de la nouvelle exposition temporaire du Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique de Lyon intitulé RVB, l'agence a décidé d'envoyer un membre de son équipage en mission de reconnaissance.
Venez découvrir le compte rendu de notre envoyée spéciale astronaute-infographiste !

Chez Day on Mars, le titre de la nouvelle expo temporaire du musée de l’Imprimerie et de la communication graphique de Lyon a interpelé. Une expo RVB dans un musée de l’Imprimerie, quelle provocation pour notre équipe print/packaging !

Ce musée est un petit bijou caché dans le centre de Lyon, tout près de la place des Cordeliers (et de l’arrêt de métro du même nom). Les amateurs d’architecture lyonnaise apprécieront le cadre – il est situé dans un ancien bâtiment Renaissance, l’Hôtel de la Couronne. L’exposition permanente du musée permet de découvrir le livre et l’Imprimerie à travers les âges. On y parle typographie, mise en page, papiers, types d’impression traditionnels mais aussi… packaging (ce qui n’est pas pour déplaire à Day on Mars).

 

Revenons-en à notre exposition. Comme nous vous l’avons expliqué dans un de nos précédents post sur les réseaux sociaux de l’agence, le RVB (Rouge Vert Bleu) est plutôt destiné aux écrans, alors que le CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir) est le mode colorimétrique de l’impression. Une histoire d’optique et de synthèse de couleurs.

Avec l’évolution du métier, le CMJN est délaissé par les photographes et certains graphistes au profit du RVB ; faire une exposition sur ce thème dans un musée dédié à l’Imprimerie était donc à notre sens judicieux et humoristique, et s’accorde avec les nouvelles façons de travailler.

Vous n’y comprenez rien ? Inutile d’être connaisseur pour apprécier cette exposition, elle vous expliquera tout. Vous commencerez par démêler ces histoires d’impression et de couleurs. Ensuite, vous pourrez déambuler dans les 3 pièces consacrées à l’exposition : Vert, Rouge et Bleu. Chacune met en scène l’utilisation de la couleur dans des domaines très variés ; j’ai beaucoup apprécié cette diversité. L’utilisation des couleurs dans la peinture et l’illustration/l’affichage, certes, mais pas seulement ! On y retrouve des projets architecturaux, littéraires, du branding et du packaging (encore une fois pour le plus grand plaisir de notre équipe) mais aussi de la vidéo et des films. Les commissaires d’exposition ont créé un savant mélange de tradition (on y parle de Véronèse) et de modernité : on y évoque entre autres Zelda ; avec la sortie du dernier opus du jeu la semaine dernière, on colle vraiment à l’actualité !

La partie « sensorielle » n’est pas non plus oubliée : vous savez sans doute qu’on associe des émotions aux couleurs, et inversement (les amateurs de littérature jeunesse et/ou les parents parmi vous connaissent peut-être le livre « la couleur des émotions »). L’expo aborde ce sujet pour les 3 couleurs RVB. Vous apprendrez par exemple que le rapport à la couleur bleue est différent selon les cultures et les époques.

Deux petits bonus en forme de cerise sur le gâteau : dans chaque salle, on retrouve une proposition de couleur Pantone joliment imprimée, avec son mélange de teintes.

Côté son, si vous êtes équipés d’un smartphone, vous aurez la possibilité d’écouter une playlist associée à la couleur de la salle, créée spécialement par l’équipe du musée.

Il faut compter une heure et demie pour bien profiter de chaque élément de l’exposition. Des visites guidées sont proposées par le musée ; si vous avez des enfants dans votre entourage, le musée propose une deuxième lecture, conçue avec une école, qui leur est destinée. Ils ont leur propre parcours au sein de l’exposition. Un petit guide très bien fait leur est également proposé, pour apprendre tout en s’amusant (les adultes pourront aussi prendre plaisir à le parcourir).

 

Et si vous voulez continuer votre découverte, vous pourrez vous rendre à Leipzig en fin d’année pour visiter le pendant allemand de l’exposition (RGB pour Röt, Grün, Blau), celle-ci ayant été conçue en partenariat avec le musée de l’Imprimerie de cette ville !

Retour