Retour

Retour sur les salons C!print 2023 et CTCO

Le 2 février dernier la team day on mars s’est rendue au salon C!print 2023 et au CTCO. Ces salons ont permis de découvrir et de s’inspirer des nouvelles tendances de l’industrie graphique et de la communication visuelle.
Revivez avec nous cette édition 2023 !

Les salons C!print – CTCO regroupent les professionnels de la communication visuelle, des industries graphiques et des objets media. Nous avons donc décidé d’y faire un saut, surtout qu’Orlane, notre infographiste en alternance, y tenait un stand avec son école.

Nous avons commencé par visiter le CTCO – salon des objets media – afin de voir ce que nous pourrions proposer ce que nous pourrions proposer d’innovant à nos clients. Cette édition 2023 faisait la part belle au textile, professionnel, technique et de loisirs.

Il existe énormément d’objets publicitaires – du stylo au bonbon, en passant par l’enceinte bluetooth – mais étonnamment, en dehors des goodies alimentaires, les concurrents peinent à se différencier : tous ont généralement un catalogue très varié. Pour y arriver, certains jouent sur la fabrication française, le côté familial et/ou les objets de qualité (partenariat avec de grandes marques).
Le secteur est difficilement conciliable avec les préoccupations écologiques ; pour pallier ce problème, beaucoup de fournisseurs se mettent à proposer des objets recyclés, éco-conçus ou en bambou/liège, bois. On trouve tout de même Promoseeds, fournisseur qui propose des sachets de graines à planter combinées à des défis « écolos » à relever.

Le salon C!Print de cette année était quant à lui consacré au web-to-print, c’est-à-dire la digitalisation des flux de production (ce terme regroupe également les sites et applications faisant le lien entre imprimeurs et acheteurs de documents imprimés). L’apparition de l’intelligence artificielle dans les métiers de la création a également été évoquée lors d’une conférence.

Sur le plan technique, les évolutions sont assez nettes : avec l’avènement de l’impression numérique, la possibilité d’imprimer directement sur une grande diversité de supports (bois, plastiques, supports clairs et foncés avec l’intégration du blanc de soutien) s’est répandue ; il était déjà possible de le faire il y a une dizaine d’années, mais le marché restait confidentiel.
On gagne également en qualité et en rapidité d’impression, même sur de très grands formats (type bâches). Certaines machines utilisent de très grandes résolutions d’impression et proposent des finitions poussées (vernis sélectif brillant, dorures, blanc…).
En parallèle, le prix de certaines machines a baissé ces dernières années (concurrence du secteur digital, du web-to-print et évolution des technologies).

2 points n’étaient pas du tout mis en avant cette année : l’automatisation de la production (pourtant directement concernée par le sujet du salon) et le rapport de ce secteur à l’écologie (la consommation d’énergie, la toxicité des encres et des produits, la recyclabilité…).
Nous aurions aimé qu’ils soient abordés. Ce sera peut-être le cas l’an prochain ? Affaire à suivre.

La team de day on mars a été heureuse de participer à cette édition 2023 !

Envie d’en savoir plus sur les techniques d’impressions & la réalisation de vos projets . N’hésitez pas à nous contacter et à nous suivre

Retour