Monoprix

Un nouveau territoire de marque pour la papeterie

Motifs Emotifs

Qui pense Monoprix voit ses gammes de produits packagés selon la charte “Bayadère”, ses bandes de couleurs pastels déclinées sur les offres du distributeur. Une charte qui n’a pas été retenue sur la papeterie, pour laquelle Monoprix souhaitait revoir le territoire de marque et les codes visuels.

En effet, l’objectif de Monoprix était de gagner en simplicité, en lisibilité, afin de permettre une meilleure compréhension de l’offre papeterie, particulièrement large et complexe, et une meilleure valorisation de la qualité de ses produits.

Mission

La demande exprimée par Monoprix était de disposer d’un territoire de marque unique, original, moderne, urbain et décalé, pour porter les valeurs de l’enseigne. Parmi les contraintes, Monoprix souhaitait signer ses packagings avec son nouveau symbole en apostrophe (LEM).

day on mars a donc capitalisé sur ce signe en dessinant des semis de “LEM”, des pictos clairs, dans des couleurs vives et gaies. Le design est soutenu par une nouvelle typographie manuscrite, originale, vivante, joyeuse, en phase avec l’univers ludique de la création… et des jeunes consommateurs ciblés par Monoprix.

Cette nouvelle charte porte ainsi une identité accessible, urbaine et créative. Sa fraîcheur apporte une dimension très positive au quotidien.

Expertises

  • Branding
  • Packaging Design

En savoir plus sur Monoprix

Monoprix est une enseigne d’esprit urbain, voire « d’épicerie fine parisienne », qui se positionne sur des produits de qualité et innovants. En 2013, Monoprix a adopté un nouveau logo (avec le LEM) ainsi qu’une nouvelle signature : Vivement aujourd’hui.